Une maison, un logement confortable est un lieu où les occupants "ressentent" un bien-être et un confort. Ce sentiment de confort est un mélange de sensations qui est fonction de chaque personne, de son mode de vie, de ses habitudes. Un confort thermique dépasse les simples préoccupations individuelles de température en répondant à d’autres préoccupations.
Agir en faveur du développement durable à pour objectif de préserver la planète pour les générations futures et de maîtriser les consommations d’énergie, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L’isolation thermique permet, en réduisant la consommation de chauffage, de diminuer les émissions de polluants atmosphériques :
– oxyde de soufre responsable des pluies acides ;
– oxyde d’azote source de pics d’ozone ;
– dioxyde de carbone, principal responsable de l’effet de serre.
L’isolation thermique est donc une solution durable contre la pollution atmosphérique
Les économies: À l’usage, les économies d’énergie directes et aussi celles liées à l’investissement des équipements de chauffage sont importantes. Il est évident que le dimensionnement d’un équipement de chauffage ne peut être réalisé qu’une fois définie le niveau d’isolation recherché. Choisir un équipement onéreux pour une maison non isolée se révélera dispendieux une fois l’isolation réalisée, car surdimensionné et non adapté.
La qualité de l'air: Une maison confortable, est avant tout une maison bien isolée, étanche à l’air, et ventilée. sa bonne mise en pratique vous garantie un air neuf et sain, sans excès de vapeur d’eau, supprimant aisni tout risque de pathologie liée à une humidité ambiante mal contrôlée.
La pérennité du bâti: Corollaire de l’isolation, de la ventilation, le confort thermique durable apporte au bâtiment une longévité qui lui évite bien des désagréments. L’humidité engendre des moisissures et des désordres souvent irréversibles comme le salpêtre sur les parois, la condensation sur les parties froides du bâtiment, les spores dans l’air intérieur, le pourrissement des bois de charpentes, etc… .
Compte tenu des effets indissociables et interactifs des facteurs isolation/hygrométrie/ventilation, les critères d’action d’une isolation réussie (confort, santé et économies) sont indissociables et portent, par ordre de priorité, sur :
Le choix de solutions d’isolation performantes: Dans tous les cas, il faut assurer une isolation thermique suffisante et veiller à ce que la température de surface intérieure de paroi reste au-dessus de la température de point de rosée. Le choix du matériaux se porte alors sur sa performance d’isolation, permettant d’offrir un Uparoi le plus faible possible.
Une qualité de mise en œuvre irréprochable: Les isolants doivent être posés sur des parois ou éléments de structure sains. La conception des systèmes constructifs doivent alors être conforme aux normes DTU.
Une étanchéité à l’air des parois: Les ponts thermiques doivent être évités en assurant une continuité de l’isolant. Le pare-vapeur empêche la diffusion de vapeur d’eau. Pour éviter la diffusion de vapeur d’eau intempestive, il faut s’assurer que le pare-vapeur soit continu, jointé au moyen d’un ruban adhésif approprié et pérenne, en plaçant toujours le pare-vapeur orienté vers le volume chauffé.
Une ventilation mécanique contrôlée des locaux: L’équipement d’une ventilation mécanique contrôlée hygro-réglable est conseillé. Elle permet de renouveler l’air avec le moins de déperditions possible. Il faut néanmoins s’assurer que cette ventilation a un débit suffisant permettant d’extraire la vapeur d’eau produite.
Isoler pour protéger la planète